Animations scolaires

Visiter un jardin en permaculture

22 Nov.

Pour une éducation à l’alimentation durable pour tous

La Maison de la Nature et de la Pierre Sèche a élaboré un programme pédagogique pour la visite d’un jardin en permaculture dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation et le Projet Alimentaire Territorial de l’Intercom de la Vire au Noireau (PAT). Il est conçu pour répondre aux enjeux de relocalisation de la consommation alimentaire sur les territoires en éduquant les jeunes générations à l’alimentation durable.

En visitant un jardin en permaculture, les élèves découvrent la diversité des légumes de saison et un mode de production durable. Ils sont sensibilisés au respect de la nature et au fonctionnement de la fertilité naturelle du sol.

Les deux séances de visite d’un jardin en permaculture que nous proposons dans le cadre de cette opération avec le PAT s’adressent aux élèves de cycle 1 à 3.

Ces classes peuvent bénéficier d’une prise en charge de 80% du coût des séances jusqu’en décembre 2023.
C’est la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche qui s’occupe du dossier administratif.
Il reste à charge des classes le déplacement en bus jusqu’au jardin en permaculture de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche et 20% du cout des séances.

Pour les autres niveaux, nous consulter.

Séance 1: les légumes du jardin et les saisons

Une balade et des activités sensorielles au jardin en permaculture pour découvrir la diversité des légumes, les saisons, les impacts de leur production sur la nature.

Potager en permaculture, gouter les légumes

Séance 2: la biodiversité au jardin potager, moteur de la croissance des légumes

Recherche et observation des petites bêtes qui vivent dans le jardin. Rôles dans la croissance des plantes et équilibre écologique au potager

Jardin en permaculture: attraper des petites bêtes

Vous souhaitez inscrire votre classe? Contactez-nous