Les animations de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche sont transdisciplinaires et permettent de faire des liens avec les programmes scolaires.

La Maison de la nature et de la pierre sèche est agrée par l’inspection académique pour intervenir dans les établissements scolaires.

  • Démarche de recherches
  • Acquisition de vocabulaire pour penser et communiquer
  • Aborder les systèmes naturels et techniques
  • Effectuer l’éducation au développement durable
  • Former des écocitoyens
  • Compréhension des représentations du monde et des activités humaines

Pourquoi et comment éduquer à la nature ?

Les animations scolaires de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche s’inscrivent dans le temps long de l’éducation de tous.
Elles permettent de concrétiser les notions de biodiversité, de fonctionnement des écosystèmes. Elles permettent de comprendre les relations entre le contexte environnemental et la production de notre alimentation.

L’éducation à l’environnement et au développement durable est une composante essentielle de l’éducation globale pour tous.
Elle recrée un lien entre l’humain et son environnement naturel et social en amenant à saisir la complexité et les interactions avec l’environnement naturel.

L’école du dehors

Lors des animations scolaires, les apprentissages se font de façon concrète. Les enfants investissent un espace et se l’approprient de différentes manières. Ils développent une sensibilité particulière et associent leurs découvertes à des émotions qui améliorent l’ancrage des apprentissages.

Apprendre à l’extérieur permet aussi à des enfants qui ont des difficultés à se concentrer en classe d’apprendre en bougeant.
Il y a toutefois un temps d’adaptation nécessaire. Il est recommandé de commencer un cycle d’animations scolaires par une séance de découvertes sensorielles. Ainsi les enfants peuvent par la suite évoluer dans le milieu naturel en toute sécurité physique et affective. Après une première approche du milieu naturel, les enfants sont moins préoccupés par leurs peurs éventuelles (les araignées, les serpents…) et peuvent profiter sereinement des animations proposées.

Les découvertes réalisées lors des animations scolaires contribuent à un sentiment de connexion et d’appartenance à la nature et peuvent donner envie de la préserver.

Potager en permaculture, gouter les légumes

Lors des animations scolaires…

L’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche:

  • Observe une position de neutralité, de respect des choix d’autrui et de ses raisons d’agir
  • Apporte les conditions de découverte et d’apprentissage par l’expérimentation et le jeu
  • Propose une éducation par la nature, qui sert de support pour transmettre des valeurs d’ouverture, de respect et de compréhension d’autrui et de son environnement

Différentes approches lors des animations scolaires…

  • Approche par le jeu
  • Approche scientifique par l’expérimentation, l’observation, la réflexion
  • Approche sensorielle

 J’ai à cœur de transmettre des connaissances de l’environnement naturel, de faire vivre des moments sensibles dans la nature et de proposer des clés pour comprendre et donner envie d’avoir une attitude responsable face à la préservation de notre milieu de vie. Lors des animations, je souhaite faire en sorte que le public s’amuse, s’émerveille, soit rassuré et tisse un lien particulier avec le lieu qui nous aura accueilli lors de la séance.

Solène DHERMY – Chargée de vie associative et Animatrice nature