La création de l’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche est née d’un constat : notre environnement naturel se dégrade et les jeunes générations, en rupture de contact avec la nature sauvage, risquent de ne pas pouvoir bénéficier d’un cadre de vie naturel de qualité.
La Maison de la Nature et de la Pierre Sèche est une association d’éducation à la nature qui a pour but de faire connaître et donner envie de protéger la nature.Son territoire et son champ d’action sont l’environnement naturel proche. Elle s’adresse à tout public, avec un accent sur les jeunes générations.
L’association s’attache à proposer des solutions, afin de répondre au besoin de transition écologique et de durabilité du territoire.
La Maison de la Nature et de la Pierre Sèche dispose sur son territoire de milieux naturels riches propices à l’éveil à la nature: bois, prairies, haies, mares et la magnifique vallée de la Souleuvre. Elle travaille également avec pour support un jardin potager en permaculture associé à des murets de biodiversité en pierre sèche et une serre.

Le thème du potager en permaculture est transversal. Il permet d’aborder beaucoup de notions environnementales et de comprendre l’impact que les activités humaines peuvent avoir sur la nature sauvage.

La permaculture en quelques mots

Le concept de permaculture est né dans les années 1930. Il a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren.
Ce sont deux économistes australiens qui se sont posés des questions sur les effets pervers de la production de masse dans la vie de tous les jours:
pollution, épuisement des ressources, destruction des milieux naturels…
Ils ont réfléchi et observé comment la nature s’y prend depuis tant de millions d’années pour produire de la nourriture en suffisance pour tous ses habitants sauvages. Ils en ont conclu des principes à appliquer pour retrouver de la durabilité dans les modes de vie occidentaux.

Quatre principes de la permaculture

Produire et partager

Produire en autosuffisance , partager les surplus pour éviter le gaspillage et entretenir de bonnes relations de voisinage.

Protéger l’humain

La permaculture au jardin, c’est aussi ne pas travailler le sol au motoculteur ou à la bêche. En effet, on s’appuie sur les habitants du sol (invertébrés, microbes, champignons…) qui sont efficaces pour créer un sol propice à la culture des légumes, pour peu que l’on pense à leur donner à manger. On s’aperçoit ainsi que l’on s’évite des corvées fatigantes pour le dos.

Protéger la nature

Travailler avec la nature au lieu de lutter contre. Nous ne pourrons pas (et heureusement!) éradiquer les limaces du territoire. Ces petits animaux mal connus assurent des services essentiels de nettoyage et d’assainissement des sols. A nous de nous adapter pour éviter les quelques désagréments qu’elles peuvent occasionner.

Un aménagement …

Un aménagement remplit plusieurs fonctions. Par exemple, une haie bocagère est à la fois brise-vent, nourricière pour les oiseaux et les butineurs, lieu de nichage, refuge pour les petits mammifères, réservoir d’auxiliaires pour le jardin, réservoir de mycorhizes pour les légumes du potager, fertilisante par les feuilles…

Notre histoire nature

Création de l’Association

L’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche est née en avril 2021. Elle est basée sur la commune de Le Bény Bocage- Souleuvre en Bocage dans le département du Calvados en Normandie. L’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche est hébergée dans les locaux du même nom. Le 2 juillet 2021 la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche a été inaugurée en présence de Louis Bodin et Régis Deliquaire.

Inauguration de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche
Premier potager, premières animations

Les premiers mois de la vie de l’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche ont été consacrés à la création d’un potager en permaculture chez un bénévole autour duquel des animations ont été développées.

Education à la nature par le potager en permaculture
Professionnalisation

Devant le succès remporté par ces premières animations, l’équipe de l’association a souhaité se professionnaliser avec l’embauche d’une salariée afin de répondre aux demandes d’animations et de soutenir l’équipe dans le développement des projets.

Education à la nature en forêt
Un potager en permaculture, des murets de pierre sèche, une serre

L’association s’est lancée dans la recherche de financements publics, de fondations et mécénat d’entreprises. L’objectif étant d’installer une serre et de créer un jardin potager en permaculture associé à des murets de biodiversité de pierres sèches, autour des locaux de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche. Cela permet de proposer de bonnes conditions d’accueil des groupes et du public.

Muret de biodiversité en pierre sèche qui accueillera des espèces de la nature

Nos valeurs

L’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche adopte les valeurs de l’éducation à la nature et au développement durable. Elle considère que c’est une composante essentielle de l’éducation globale pour tous. Elle recrée un lien entre l’humain et son environnement naturel et social en amenant tout public à saisir la complexité et les interactions avec l’environnement naturel dans lequel nous vivons.

Potager permaculture papillon moro sphinx

Nos missions

L’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche se donne pour mission de diffuser des connaissances scientifiques de façon vivante pour favoriser les prises de conscience auprès de tous.  Elle souhaite susciter la curiosité et la réflexion, proposer des solutions à la portée de tous pour aller vers des modes de développement durables.

Nos engagements nature

Dans un contexte de manque de connexion des habitants du territoire à la nature proche et d’effondrement de la biodiversité, de changement climatique, les enjeux sont de faire revivre la population en connaissance des milieux qui les entourent.

Bourdon nature

L’équipe

Ophélie SOUL
Ophélie SOUL

Présidente
La permaculture rassemble et permet le changement par l’action.

Hervé Lagnel
Hervé LAGNEL

Trésorier
Sensible aux gestes de préservation de la nature avec la volonté de toujours mieux éduquer dans un esprit d’ouverture, de partage et de respect.

Christelle Prunier secrétaire Mnps
Christelle PRUNIER

Secrétaire
Je souhaite que les valeurs de la protection de la nature soient transmises aux jeunes générations. Qu’elle trouvent le goût du faire soi même et qu’elles soient à l’écoute de la nature.

Olivier Faudet
Olivier FAUDET

Vice-président
Titulaire d’un BTS GPN, j’accorde beaucoup d’importance à la nature dans ma vie de tous les jours et celle-ci doit être beaucoup plus omniprésente à chacun, d’où la nécessité de se rassembler pour mieux en parler

Membre CA MNPS Cyrille Coquelin
Cyrille COQUELIN

Membre
Je suis passionné d’ornithologie, dans la démarche de protection de la biodiversité, du produire mieux et autrement en harmonie avec la Nature. L’éducation de la jeunesse aux enjeux environnementaux me paraît essentielle.

Ludovic ROGER
Ludovic ROGER

Membre
Persuadé de l’impact, positif mais aussi négatif, que l’Homme peut avoir sur la nature, j’essaie de faire en sorte que le premier l’emporte sur le second.

Solène Dhermy
Solène Dhermy

Chargée de vie associative, animatrice nature
J’ai à cœur de transmettre des connaissances de l’environnement naturel, de faire vivre des moments sensibles dans la nature et de proposer des clés pour comprendre et donner envie d’avoir une attitude responsable face à la préservation de notre milieu de vie.

Présentation des lieux : locaux, jardin

Pour vous accueillir, la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche dispose d’un jardin potager en permaculture, d’une serre, d’une salle d’activités, d’une salle de réunion, d’une salle dédiée aux expositions.

Notre potager
Education à la nature par le potager en permaculture
Notre salle de réunion
salle de reunion maison de la nature
Notre salle d’exposition
Education à la nature didactique par des expositions
La serre à la fin d’hiver: jeunes plants en pépinière et premiers semis de petits pois, radis, carottes, salades, fèves, blettes, épinards…
Le jardin potager à la fin de l’hiver