Animations centres de loisirs

Sortie nature sur la vie aquatique

26 Oct.

Les ados du centre La vache qui Lit de Noues de Sienne s’intéressent aux effets du réchauffement climatique sur la nature. Après avoir étudié le milieu montagnard et les marais, ils sont venus le jeudi 26 octobre 2023 dans la vallée de la Souleuvre pour comprendre quels impacts peut avoir le réchauffement climatique sur la vie aquatique.

Guidés par Solène Dhermy animatrice de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche, ils ont mis en évidence le taux d’oxygène dissous dans l’eau et mesuré la température de l’eau. Avec une température de 12.2°C et un taux d’oxygène dissous d’au moins 10mg/L, il était possible de plonger l’épuisette afin de rechercher la petite faune qui vit dans la Souleuvre.

Ils ont capturé, observé et identifié trois espèces de poissons, dont la lamproie et le chabot. Plusieurs espèces de petits invertébrés: larves d’éphémères et de demoiselles, ancyles, gammares, larves de phrygane. Tous ces animaux ont besoin d’eaux bien oxygénées pour vivre, et un réchauffement des eaux leur serait fatal.

Comment prévenir une augmentation de la température de l’eau? Voici quelques solutions:

– Laisser pousser la ripisylve pour créer des ombrages: la végétation ligneuse du bord des eaux

– Ne pas connecter de mares et d’étangs à la rivière: leur eau stagnante se réchauffe trop

– Garder les vallées alluviales en prairies naturelles pour que les sols puissent agir comme des éponges et alimenter la rivière en cas de sécheresse

– Ne pas retenir l’eau des petites sources pour garder un bon débit des rivières en été

Sortie nature sur la vie aquatique