Divers

Que faire au potager en hiver?

16 Jan.

Que faire au potager en hiver ? Pas grand-chose… vous allez comprendre pourquoi.

En hiver, les légumes du potager ne poussent plus pour deux raisons :

  • Les basses températures ne permettent pas les réactions chimiques nécessaires à la photosynthèse. Les plantes ne produisent presque plus les sucres indispensables à leur croissance et fonctionnent au ralenti.
  • Les plantes ne trouvent plus dans le sol les nutriments qui leur sont nécessaires car les habitants du sol sont eux même frigorifiés. Ces lombrics, collemboles, cloportes… sont en dormance et ne consomment plus de matières mortes. Ils ne produisent ainsi plus les nutriments essentiels à la croissance des plantes à travers leurs déjections. Ces petits animaux cessent leur activité en dessous d’une température de 10° environ.

Relevé de la température du sol le 12 janvier : 4.6°C

L’épinard est une plante qui résiste au gel. Il peut passer l’hiver sous forme de rosette et poussera au printemps, lorsque les températures seront plus clémentes.

Pour résumer :

Froid = arrêt de la photosynthèse + pas d’accès aux nutriments du sol => les plantes ne  poussent plus et attendent le retour de températures plus hautes !

Vous êtes impatients de démarrer ? Commencez à faire l’inventaire de vos besoins en semences pour l’année à venir, et faites un croquis de votre potager. Pensez à faire des tests de germination.

Certaines plantes du potager sont tout de même capables de « faire avec ce qu’il reste » dans la terre. Il est possible de les semer dès le mois de février si la terre n’est pas mouillée. Ce sont : petits pois, fèves, pois mangetout, échalotes, ail, radis.

Ne manquez pas notre prochain atelier: J’adapte mon potager à la sécheresse.