Animations

Mission hérisson!

08 Nov.

Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons mené des animations d’automne avec les enfants de la MJC de Vire. Au programme: activités sensorielles et vie des hérissons.

Les petits sont allés dans le petit bois de la Dathée pour faire des jeux sensoriels d’automne. Ils ont participé à la comptine de la Soupe de la sorcière. « Dans son chaudron la sorcière, avait mis quatre vipères… » La soupe à été élaborée au fur et à mesure de la comptine avec les trésors nature trouvés dans le petit bois. Les enfants ont aussi joué à la course des sangliers et construit des petits chemins de cailloux, de feuilles, de branchettes.

La soupe de la sorcière, une comptine participative pour les plus jeunes.

Les plus grands se sont intéressés au hérisson. Ils sont venus à la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche pour découvrir la vie de ce petit mammifère nocturne. Savez-vous qu’un hérisson est capable de nager? Il peut aussi grimper, et se rouler en boule pour se protéger des chutes à l’aide de ses 7000 piquants amortisseurs!

Un jeu de plateau leur a fait comprendre les dangers auxquels les familles hérissons doivent faire face lors de leurs activités quotidiennes. Des solutions sont proposées à chacun des dangers identifiés pour les amoindrir. Par exemple, les robots de tonte risquent de blesser les jeunes hérissons. La solution? Programmer les robots de tonte pour qu’ils ne sortent pas la nuit!

Jeu de plateau sur la vie mouvementée des hérissons

Cette séance à été suivie d’une action au jardin potager de la MJC. Pour inviter un hérisson près du potager, nous avons construit un abri à hérisson! Nous nous sommes mis ensuite dans la peau d’un hérisson pour comprendre comment il s’adapte à la vie nocturne: jeux sur l’ouïe et l’odorat.

Les enfants de la MJC de Vire construisent un gîte à hérisson.

Les enfants se sont enthousiasmés pour ces actions!

Vous souhaitez mener un projet similaire? Contactez-nous!