Animations familles

La voie des tisserands

05 Fév.

Olivier Guebey, animateur à l’espace Jeunes de la MJC de Vire et Erwan Chapdelaine, jeune membre du conseil d’administration de la MJC de Vire sont venus à la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche vendredi deux février en soirée pour présenter le film La voie des tisserands. Le public était peu nombreux mais vivement intéressé par le sujet.

Ce film est un documentaire qui suit cinq jeunes adolescents au fur et à mesure de leurs découvertes d’éco lieux alternatifs sur le territoire de l’Intercom de la Vire au Noireau. Ces jeunes, dont Erwan, sont partis en voyage à vélo, accompagnés d’Olivier Guébey et du réalisateur Charles Vincent. Ils sont allés à la rencontre de lieux où une nouvelle façon de vivre, de travailler, d’habiter se tissent. Ils ont passé du temps à écouter, découvrir des modes de vie différents auprès de l’association Le Mallouestan, Les jardins de Léo, Le jardin des capucines, la ferme de la Bérouette, la ferme des Bilous.

« Nous avons eu beaucoup de mal à choisir un titre pour ce film ! Nous avons choisi deux jours avant la première projection parmi une quarantaine d’idées. La voie fait référence au voyage à vélo, les tisserands au fait de construire, tisser une société alternative pour aujourd’hui et demain »

« C’est notre huitième projection » déclarent Erwan et Olivier. « La toute première avait eu lieu au cinéma Le Basselin devant 120 personnes ! »

 « Dans un rayon de seulement trente kilomètres autour de Vire, nous avons découvert cinq lieux alternatifs très facilement, imaginez un peu le nombre d’alternatives qui existent rien qu’en Normandie ! »

Leur projet a été financé par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse. Les jeunes sont motivés pour monter d’autres projets d’échanges à l’avenir, avec une découverte des alternatives écologiques en Allemagne par exemple, dans le cadre d’un échange européen.

Leur film peut être vu en ligne ici.

Retrouvez l’ensemble de nos sorties et événements ici.