Jeux nature d’été en famille
Divers
19 Juil 2023
Par une fraiche matinée d’été, nous étions douze petits et grands enfants de 3 à 70 ans à participer à […]
Divers
Les randonnées apprenantes
Les élèves de la classe de quatrième du lycée agricole de Vire vivent un projet de randonnées apprenantes.
Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité de « l’école en marchant » a été initié en 2020. Il se poursuit cette année à initiative de leur professeure Christine Jacquelin.
Les élèves sont accompagnés par Solène Dhermy, animatrice nature de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche.
Elle va intervenir lors de six séances, construites autour de l’arbre et du bocage.
Mardi 3 octobre 2023, les élèves ont participé à des activités d’immersion dans le bois de Bény Bocage. Fil d’Ariane, marche pieds nus, marche furtive, concert de feuilles, course des sangliers… Les élèves on accueilli ces propositions avec enthousiasme.
Le travail de découverte du milieu bocager se poursuivra par des séances de découverte des essences d’arbres et arbustes du bocage normand. Par la suite il portera sur le rapport entre les arbres et le sol, les espèces animales liées aux arbres. Nous expérimenterons les rôles de la haie. Enfin, un jeu de piste et une soirée sur les chauves-souris viendront en conclusion de ce travail sur le long terme.
Les professeurs réinvestissent en classe ces sorties en pleine nature dans les disciplines de l’enseignement général.
La communauté scientifique à mis en évidence depuis quelques années le « syndrome de manque de nature ». Elle a démontré les impacts du manque de contact avec la nature sur la santé et le développement des enfants. Cet impact est aussi bien physiologique que psychologique.
Car même dans nos milieux ruraux, nos rapports avec la nature deviennent lointains, avec la sédentarisation et la virtualisation de notre société.
A travers ce projet pour apprendre en marchant, il s’agit de tisser des liens de bienveillance et de développer la curiosité entre les élèves et la nature proche.