Animations scolaires

Les élèves de troisième étudient la biodiversité au jardin potager

27 Sep.

Les élèves de troisième de la Maison Familliale Rurale de Cerisy Belle-Etoile ont un projet de création d’un jardin potager en permaculture, avec leur professeur Frédéric Stepanoff.

Pour initier leur projet ils sont venus en visite mardi 26 septembre 2023 au jardin potager de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche.

Ils se sont intéressés à la petite faune qui vit dans le potager, afin d’identifier les rôles que remplissent ces animaux au jardin: pollinisateurs, décomposeurs, auxiliaires, « ravageurs ».

Après avoir prélevé des animaux dans le potager, ils les ont observés, dessinés, identifiés. Ils ont ensuite réalisé un travail de recherche des « rôles » de chacun d’entre eux.

Ils sont découvert que ces « rôles » que l’on attribue ne sont pas catégoriques. En effet nombre d’entre eux sont tantôt consommateurs de feuillages (chenille), tantôt pollinisateurs (papillons adultes).

Les animaux ont été relâchés dans leur milieux respectifs: sur les plantes, dans les premiers centimètres de terre, sous le paillage…

Pour poursuivre le travail d’accompagnement de la classe de troisième, l’animatrice de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche interviendra au printemps à la Maison Familliale Rurale de Cerisy Belle-Etoile, afin de guider les élèves vers un diagnostic des adaptations permacoles à prévoir pour l’aménagement de leur jardin.

Les troisième en atelier au potager