Divers

Balade nature bien-être et plantes sauvages comestibles

11 Juil.

Huit personnes se sont déplacées lundi 11 juillet 2023 pour profiter de la balade Bien-être et découverte des plantes sauvages comestibles au Tourneur. Nous avons alterné des moments de détente, pour découvrir la sophrologie en pleine nature avec Nadine Cirou, sophrologue diplômée. Et des moments de découverte des plantes sauvages comestibles de notre territoire avec Solène Dhermy, animatrice de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche de Bény Bocage.

On a pris un temps pour se recentrer sur soi en commençant par un exercice d’ancrage et une prise de conscience de toutes les parties de notre corps « la douche sèche ». Nous avons réveillé nos cinq sens avant de partir à la découverte de la nature.

Il y a des précautions à prendre pour consommer des plantes sauvages en toute sécurité: 

– s’assurer de bien identifier la plante

– éviter de consommer certaines plantes sauvages si l’on a des problèmes de rein

– la plupart des plantes sauvages ne sont pas à consommer abondamment comme des légumes, il faut les voir comme des super-aliments, riches en vitamines et minéraux, à consommer de temps en temps

– cueillir les plantes hors des endroits pollués et contaminés

– faire une cueillette raisonnable pour ne pas épuiser le milieu

Au cours de la balade nous avons identifié notamment:

– l’érable champêtre, dont on peut consommer les jeunes feuilles en salade au printemps,

– la consoude officinale, dont on peut consommer les feuilles toute l’année cuites en soupe, – l’alliaire dont on peut consommer les jeunes feuilles en salade,

– la grande berce, dont les fruits verts sont très aromatiques,

– l’ortie dioique, dont on peut consommer les graines comme condiment dans les plats,

– le tilleul, dont on peut consommer les jeunes feuilles en salade, puis faire sécher les feuilles d’été pour les employer en poudre en hiver dans les soupes, gratins, pains…

Nadine nous a initié.és à la « marche l’ours » qui permet de soulager des douleurs de jambes, colonne vertébrale, lorsqu’on la pratique régulièrement.

En conclusion: nous avons fait un point sur les plantes découvertes et les techniques de sophrologies que l’on peut utiliser après la balade.

Isabelle

Deux heures de sortie, c’était trop court! On a envie d’en savoir plus, c’est passé tellement vite!

Isabelle
Lire la suite

Mathieu

J’ai trouvé que pratiquer la sophrologie dans la nature s’associe bien et permet de se reconnecter à la nature

Mathieu
Lire la suite