Divers

Assemblée générale 2024

19 Avr.

Le 18 avril 2024 à 18h, s’est tenue l’assemblée générale de l’association de La Maison de la Nature et de la Pierre Sèche. L’association dédiée à l’éducation à la nature et ouverte à tous, a pu comptabiliser 74 adhérents au cours de l’année 2023. L’objectif de cette association est de mettre en avant les enjeux environnementaux de notre territoire au travers d’animations nature et d’actions en lien avec la protection de l’environnement et « consommer local » (permaculture, biodiversité…).

Au cours de l’année précédente, la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche a réalisé vingt animations pour le grand public et les familles avec des approches naturalistes (hérissons, oiseaux…). Des séances d’animations en partenariat avec une sophrologue, des séances de projections de films avec des partenaires: CPIE Collines Normandes et Espace Jeunes de la MJC de Vire. L’association a également réalisé des animations pour les scolaires et des animations avec les centres de loisirs sur divers thèmes: le potager en permaculture, les milieux aquatiques, le littoral…

Les projets 2024

En 2024, de nouveaux projets sont prévus, notamment avec un projet sur le bocage qui va être réalisé pour les scolaires. Un programme de vingt sorties nature est prévu pour les familles, ouvert à tous. Un projet intitulé « Jardin popote » verra également le jour, répondant à la demande des adhérents pour des échanges conviviaux autour du potager et du partage d’astuces. Le 22 septembre l’association organisera sa journée portes ouvertes sur le thème du potager et des pollinisateurs sauvages. Au cours de cette journée qui se voudra gratuite et conviviale, nous proposerons différents stands, conférence et activités.

Pour financer ses actions, l’association peut compter sur le soutien de partenaires et de mécènes locaux. Daltoner, Jardins de Vendée, Aménagement 14, Intrepco…etc nous ont accompagnés. Des partenaires institutionnels comme la commune de Souleuvre en Bocage, la DRAJES, le Conseil départemental du Calvados et l’Europe, ont contribué à financer les projets.

Pour conclure cette assemblée générale, l’association a tenu à remercier ses bénévoles pour leur engagement significatif au sein de l’association.

Nous avons terminé l’assemblée générale par un moment convivial avec les personnes membres du Conseil d’administration et ses adhérents présents.

Assemblée générale 2024 de l'association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche